Trouver un lieu de stage

Trouver un lieu de stage, c’est d’abord savoir ce que l’on cherche. Et ce que l’on cherche est simple: vivre une expérience enrichissante qui permet dans l’idéal de confirmer une vocation (« c’est bien ça que je veux faire ! ») ou de mieux s’orienter pour la suite. Vous pouvez faire votre stage dans n’importe quelle organisation : dans une mairie, chez un travailleur indépendant, dans une grande entreprise, une organisation internationale, une association de quartier… Seule condition : que vous puissiez observer des personnes en train de travailler.

Pour trouver un stage, on raisonne comme si on cherchait un emploi ! On peut avoir des idées personnelles, on peut se laisser guider par ceux en qui on a confiance (parents, amis). Parlez de votre recherche autour de vous et discutez de votre projet avec le plus grand nombre de personnes possible !

Ne perdez jamais de vue les questions essentielles. Car les questions de départ sont toujours les mêmes: qui suis-je et qu’est ce qui m’intéresse? Qu’est-ce que j’aime? Qu’est-ce que je n’aime pas? Qu’est-ce que je voudrais faire plus tard? Qu’est-ce que je voudrais éviter? A quoi ce stage peut-il me servir ? Comment pourrait-il m’enrichir ?

Une fois plus au clair sur ces questions, pour trouver son stage, il faut voir large et regarder les offres disponibles. Classez les secteurs et les entreprises qui vous intéressent et lancez-vous!

Une bonne lettre de motivation (j’ai envie de découvrir votre métier), un bon CV (je gagne à être connu(e)), des contacts directs (on téléphone, on frappe aux portes), voilà de quoi obtenir le bon stage, celui qui vous correspond.

Vous pouvez, en plus de vos contacts personnels et du réseaux de votre entourage, prendre comme point de départ les sites que nous avons retenus pour vous. Il suffit de faire une recherche par domaine d’activité et l’on trouve les coordonnées de dizaines de lieux de stage possibles.

Pour la Suisse

Jobup.ch

Job.ch

Monster.ch

Jobscout24.ch

suisseemploi.ch

Pour la France

Pôle emploi

L’Apec